De passage à Milan et ses alentours ? En route pour découvrir les magnifiques Lacs du Nord de l’Italie ? Vous ne savez où aller pour une belle balade au bord d’un des plus beaux lacs d’Europe ? Je vous emmène aujourd’hui à Varenna, sur les jolies rives du Lac de Côme, un vrai bout de paradis et une réelle surprise pour moi qui cherchait absolument un bel endroit pour profiter de ce lac si prisé des stars d’Hollywood !

Ici, on se perd dans les petites rues sinueuses (attention aux marches !) et leurs maisons en pierre,  on y prend son caffè con la panna en observant les bateaux dessiner des sillons sur le Lac, et on prend plaisir à observer toutes ces jolies plantes verdoyantes qui nous rappellent que non, ici ce n’est ni le ô combien alpin Lac Léman ni le médiéval Lac d’Annecy ! Nous sommes bien au Lac de Côme qui combine à la fois le charme paisible des Alpes et ce doux atmosphère méditerranéen si propre à l’Italie.

Où aller pour profiter du Lac de Côme ?

Le Lac de Côme est situé un peu au Nord de Milan, entre le Lac Majeur et le Lac de Garde. Il a une forme en Y ultra reconnaissable et il est célèbre pour abriter quelques maisons de stars comme celle de George Clooney 🙂

Je cherchais des villes à visiter offrant un beau panorama sur le Lac et mes recherches avec mon ami Google m’ont amenées vers 3 idées d’endroits à explorer. En me documentant un peu, il m’est apparu que Côme n’était pas la meilleure ville pour avoir la plus jolie vue sur ce lac, j’avais donc le choix entre :

+ Bellaggio : Ville surplombée de splendides villas aristocratiques dont certaines assez célèbres pour leurs magnifiques jardins botaniques : Villa Melzi et Villa Serbelloni. La ville abrite aussi un casino assez hype qui offre une superbe vue sur le Lac.

+ Lecco : Ville située au début d’une branche du lac, une des destinations les plus proches de Milan (35 min en train) qui offre de très belles balades notamment auprès du Campanile di San Nicolo pour prendre de la hauteur ou bien sur le Ponte vecchio.

+ Varenna : Cette charmante petite bourgade m’a de suite plu en images avec ses maisons colorées, ces passerelles au bord du Lac et ce château dans les hauteurs pour admirer la vue. Son autre avantage est de se situer en face de Bellaggio qui est au milieu du Y, ce qui permet d’admirer pleinement les deux branches du Y se séparer 🙂 Mon choix fut vite fait !

 

Que faire à Varenna ?
  • Se balader sur le long rivage, profiter de l’atmosphère paisible qui y règne, prendre un café en admirant la vue, bien manger dans l’un des petits restos jonchés sur la côte
  • Pénétrer dans les ruelles étroites et sinueuses du bourg au milieu de ces jolies maisons aux façades colorées
  • Visiter la très belle Villa Monastero et son superbe jardin botanique

  • Prendre de la hauteur au Château, Castello di Vezio, le sentier y est assez escarpé mais cette vue trop belle récompensera l’effort fourni de toute visiteuse qui se sera montrée courageuse 🙂 Non mais regardez-moi cette vue (et ouvrez bien les yeux, il y a les Alpes enneigées en arrière plan) !!!
  • S’il vous reste du temps, pourquoi ne pas prendre le bateau-bus afin de vous rendre à un autre bourg situé non loin ?
Quand aller à Varenna ?

A partir de fin Mars, le climat commence à se réchauffer et on peut déjà profiter pleinement du Lac pourvu que la journée soit ensoleillée ! Eviter les mois de Juillet et Août, où la chaleur se fait sentir et où l’on est vite fatigué.

J’espère que cette petite note sur le Lac de Côme vous a donné envie de venir inspirer l’air pur des lacs de montagne ! <3

Et vous, avez-vous déjà visité l’un des lacs du Nord de l’Italie ? Des spots à nous conseiller qui en mettent plein la vue ? 🙂

Laissez-moi un petit mot ❤️