Coucou tout le monde ! Je vous écris à peine revenue de Vienne que nous avons visité entre copines, je pense que nous avons été toutes satisfaites de la ville et de notre petit week-end en général, enthousiasmées par cette atmosphère hivernale parfait pour Noël !

La visite de Vienne en décembre : une destination d’hiver ?

J’avais repéré Vienne comme ville à visiter depuis longtemps mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller. Je l’ai proposée comme destination pour une visite en décembre car j’aime bien me mettre dans l’ambiance d’une saison et en été, je suis plus destination soleil, mer et cocotiers ! Vienne m’apparaissait donc comme une ville à visiter en hiver et ses nombreux marchés de Noël ont fini de nous convaincre de venir la découvrir en décembre 🙂

On en oublie souvent que Vienne est l’ancienne capitale de l’empire Austro-hongrois et qu’elle possède ainsi un riche passé marqué par le règne des Habsbourg durant près de 7 siècles. Et ça se voit ! La ville regorge de somptueux châteaux, de musées remplis d’œuvres d’Art historiques, de jardins botaniques et de cafés où se réchauffer, boire du vin, manger de bons p’tits plats… 🙂  La ville à de quoi offrir à ses visiteurs et je pense qu’on peut facilement y rester une semaine ! Pour notre part, nous y sommes restées 3 jours seulement alors nous nous sommes contentées des incontournables :

Jour 1 : Le MUST du nice-to-do à Vienne

Karlsplatz et la cathédrale Saint Charles

Arrivées en métro à Karlspatz, une des places centrales de Vienne, nous avons commencé fort notre 1er jour puisque nous avions réservé en ligne des places pour un ballet à l’Opéra de Vienne « La légende de Joseph« . L’opéra étant situé en plein centre, nous avons pu faire un tour dans le centre historique de Vienne en attendant la représentation.

Visite de la Cathédrale Saint-Charles et promenade dans son parc, enfin…promenade rapide car il fait supeeer froid ! A côté, le Pavillon am Karlsplatz que l’on aperçoit quand on sort du métro, il est représentatif de l’Art nouveau viennois.

Un ballet à l’Opéra de Vienne

Nous avions réservé une semaine à l’avance en ligne sur ce site et payé notre place 35€ chacune pour « La légende de Joseph ». Il y en avait des moins chères encore mais nous avions préféré être un peu mieux placées. Je ne vais que très rarement à l’opéra : j’étais donc super heureuse de voir une représentation dans ce lieu mythique, que je trouve même plus joli que la Scala de Milan vu de l’extérieur !

opera-vienne-rue

L’interprétation était contemporaine et nous avons beaucoup apprécié ce ballet ! J’aime moins la configuration des places car la salle est très arrondie, ce qui empêche de voir toute la scène à certaines places. Malheureusement, interdiction de prendre des photos, voici donc les images d’avant la représentation :

Le goûter au Café Sacher

Le café Sacher est un café historique à Vienne, situé en plein centre-ville. L’intérieur est super cozy et dans ses cuisines est gardé le secret du célèbre gâteau au chocolat nommé Sachertorte. Yummmmy !

Les nombreux marchés de Noël à Vienne et leurs jolies illuminations

Nous en avons fait trois en se baladant dans la ville, dont le plus connu : celui du Rathaus placé en face de l’Hôtel de Ville, mais il y en a vraiment plus d’une dizaine partout dans Vienne ! On ne fait pas mieux pour entrer dans la magie de Noël 🙂

Trop joli toutes ces illuminations colorées !  Pourquoi nous n’avons pas ça à Genève ? 🙁

Dîner au Café Landtmann pour manger des spécialités

Au menu ce soir : des wiener schnitzel (escalope à la viennoise), des würstel (saucisses) et goulash (ragoût de boeuf) ! Le restaurant est situé en face du Rathaus et possède une superbe terrasse avec verrière.

stand-noel-marche-vienne

Jour 2 : Sur les traces des Habsbourg

Visite du château de Schonbrünn

Ce palais était la résidence d’été des Habsbourg et attire chaque année le plus grand nombre de visiteurs à Vienne ! Dans un style rococo, on y retrace la vie de François-Joseph et Sissi avec multitude d’objets leur ayant appartenu, ça a vraiment un côté fascinant…

Le + à ne pas rater : ignorant son existence, je suis trop deg’z de ne pas avoir vu le musée des Carrosses qui est situé dans l’enceinte du château ! Super pour rêver en princesse 🙂castle-schonbrunn-habsbourg

Là aussi nous n’avions pas le droit de prendre de photos à l’intérieur mais c’est vraiment superbe !

Déjeuner à Palmenhaus

Un endroit super sympa pour déjeuner décoré d’une très belle verrière dans un joli parc 🙂

Le Palais de la Hofburg et le musée Sissi

palais-imperial-sisi

Café Central de Vienne

Le Café central, endroit historique à Vienne qui a accueilli de nombreux philosophes et artistes comme Feud, Stephan Zweig, etc… Le cadre y est juste trop beau et de nombreuses pâtisseries y sont proposées 🙂

Promenade en centre-ville à Stephenplatz et cathédrale Sainte-Etienne

On profite des jolies lumières malgré le froid !! Et encore un marché de Noël..

Concert Mozart et Vivaldi à la Maison de la Musique

On ne pouvait visiter Vienne sans assister à un concert de musique classique ! Le nôtre a eu lieu à la Maison de la Musique située pas loin du centre de Vienne.

maison-musique-mozart-vienne

Jour 3 : Klimt for ever et autres richesses artistiques

Il est impossible de dissocier Klimt de Vienne, il est le plus célèbre peintre autrichien et l’un de mes peintres préférés ! Je ne pouvais rater ses collections exposées en partie au Palais du Belvédère. Entres autres, il y a là des tableaux de Claude Monet, Gustave Courbet, Auguste Renoir et aussi la version de Vienne du célèbre Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de Jacques-Louis David (il en existe 5 !)

Déjeuner à la Joseph Bröt Backerei

Une des meilleures boulangeries de Vienne ! Personnellement, j’ai craqué tout le long du séjour pour les délicieux Bretzel croustillants que l’on trouve partout dans la ville. Miam !

joseph brot vienna bakery

Une nouvelle addiction :

bretzel vienne

J’espère que cette article de Vienne vous a plu, personnellement j’en suis revenue la tête totalement dans l’esprit de Noël !

Partagez-nous en commentaires ici vos destinations d’hiver préférées 🙂

Je vous souhaite de bons préparatifs de fin d’année,

Visite de Vienne en décembre | Monarchy of style

8 Comments

1. Coucou très belle article, avec de très belles photos et vraiment complet pour aider à une visite. Je rêve depuis toujours d’allée à Vienne car depuis toute petite je suis fasciné par Sissi 🙂 Julie

• Colette Répondre

Coucou Julie ! Merci de ta venue sur mon blog, je suis contente que cet article t’ait car j’ai vraiment bcp aimé cette ville ! Ho oui le Palais de Sissi et son musée fait trop rêver 🙂 ça m’a donné envie de re-regarder le film hihi

C’est une chouette à visiter en hiver, je suis contente que le post t’ait plus ! 😉

2. Ton article me donne vraiment envie de découvrir cette ville qui fait partie de ma liste des villes européennes à visiter ! Et comme toi, j’aurais envie d’y aller en hiver, j’ai l’impression que la ville aurait plus de charme ainsi 🙂
    Tes photos sont très jolies et toutes tes visites, culturelles, historiques ou gastronomiques me donnent envie !!

• Colette Répondre

Coucou Morgane ! Je suis contente que l’article te plaisent 🙂 C’est super à visiter en hiver, l’ambiance et tout… attention, il y fait froid mais c’est pour mieux se réchauffer dans les cafés si charmants de la ville hihi 😀
      On attend ton billet avec impatience si jamais tu as l’occasion d’y passer !
      Bonne soirée et à bientôt :-*

3. Trop bien ce petit récap de notre voyage! Ça rappelle de beaux souvenirs.
    Tes photos sont magnifiques!

• Colette Répondre

Merci Diane ! <3 ça me fait plaisir que cet article t'ait plu ahah et oui ça fait de très jolis souvenirs 😀 gros bisous :-*