Venise, c’est un peu l’endroit où l’on se dit que l’on ira forcément et puis on repousse, on repousse parce qu’on se dit qu’on a tout notre temps, que c’est mieux d’attendre d’être en couple, qu’il y a plus original, qu’on a l’impression de l’avoir déjà vue tellement c’est connu, bla bla bla… Tu parles ! Une fois arrivés, on oublie tout ça et on reste stupéfaits par la beauté de ce lieu unique.

L’arrivée en train est déjà en soi grandiose : on a la chance de voir le chemin ferré quitter la terre ferme pour continuer sur la mer pendant au moins une dizaine de minutes je dirais. Sur l’eau, le train file tout droit vers la gare de Venezia-Santa-Lucia, située au coeur de l’île. Hop ! A peine arrivés, pas de doute, nous sommes bien à Venise : bondée de monde mais si majestueuse, si belle, comme figée dans le temps.

Venise Canale grande balade romantique

Des cathédrales, des basiliques, des églises à perte de vue, qui baignent dans cet atmosphère si particulier dicté par le son des « vaporettos« , ces bateaux typiques de Venise qui constituent l’unique moyen de transport en commun de l’île. Toutefois, la ville n’étant pas très grande, tout peut se faire à pied ou en bateau, ce qui est très agréable. L’absence de voiture, de bus et autres motorisés la rend si authentique…on se laisse immédiatement gagner par le charme de ses ruelles étroites, ses linges à sécher suspendus au dessus de nos têtes et le bruit de l’eau omniprésent. Prêtes pour découvrir ce musée à ciel ouvert au patrimoine artistique incroyable ?

3 jours à Venise : Mon itinéraire conseillé pour de belles balades romantiques

Jour 1 : Les incontournables

Descente du Canale Grande en vaporetto, on se promène aux bords des fameux canaux de la ville, on se balade à travers les ruelles sinueuses (ouf! de l’ombre). On prend le temps de s’arrêter et y découvrir à chaque coin de rue une jolie église, une jolie place, un joli pont.

Venise vaporetto canale grande

On admire la vue sur tous les monuments les plus célèbres de Venise offerte en sillonnant le Canale grande et on s’arrête Piazza San Marco. Certainement une des plus belles places d’Europe, qui possède l’une des Basiliques les plus anciennes. Son architecture au style oriental vaut vraiment le détour mais il faut se lever tôt si l’on souhaite la visiter ! (attention : la tenue correcte est de rigueur, pas de short ni débardeur dans ce lieu de culte sous peine de ne pouvoir y entrer).

Dans le même temps, ne pas hésiter à monter sur le Campanile afin d’ avoir une superbe vue 360° sur la ville, je pense que le panorama en vaut le détour. Pour notre part, nous n’avons pas eu le courage de faire la queue pendant des heures sous cette chaleur de plomb.

En face la Basilique, vous pourrez visiter le très beau musée Correr qui partage le billet avec le Palazzo Ducale (Palais des Doges). Le musée est très grand et sur plusieurs étages donc je vous conseille, si vous êtes fatigués ou short niveau temps, de ne faire que le Palazzo Ducale (Palais des Doges) qui est juste magnifique !! Ses galeries sont superbes et les fresques sur plafonds à couper le souffle. C’est ici que se cachent certaines des plus belles oeuvres de Tintoret ou Véronèse. On peut vraiment ressentir ici la puissance économique qu’était la République de Venise avant son déclin, avec tout sa richesse artistique et culturelle que cela implique.

On poursuit notre visite de Venise dans ses petites rues, ses maisons typiques et de jolis pont qui font de très belles photos :

Pour compléter cette petite escapade romantique, pourquoi ne pas faire un tour de gondole ? Les prix y sont assez prohibitifs (jusque 80€ les 35 minutes) mais vous trouverez de très bons gondoliers prêts à vous partager leur amour pour Venise en vous faisant une petite visite commentée.

Pour finir cette journée romantique, resto typique dans l’une des rues animées de Venise  pour y goûter un de ces délicieux plats vénitiens. Venise étant une ville de la mer, vous y trouverez beaucoup de spécialités avec des fruits de mer et autres crustacés. Pour ma part, je trouve cela dommage de commander une pizza à Venise alors qu’il y a tant à goûter. Je craque personnellement pour les spaghetti alla busara, une variante de spaghetti cuisinés à la bisque de homard et assortis de langoustines ! Yummmy, je vous les recommande vivement !

Venise spécialités fruits de mer pizza cuisine

Cheers, baby !

Jour 2 : Les magnifiques îles de Murano, Burano et l’Arsenale

On commence notre 2ème jour en passant par l’Arsenale et ses deux imposantes tours qui abritent la base militaire de Venise :

On file ensuite en vaporetto pour découvrir deux îles proches de Venise : Murano et Burano ! Avec le ticket pass, vous pourrez vous rendre sur les deux îles quand vous voulez durant tout une journée.

30 minutes de bateau les cheveux au vent et l’air frais marin au visage, nous arrivons sur l’île de Murano. Elle est notamment célèbre pour son verre, forte d’un savoir-faire qui l’a  laissée pionnière jusqu’à il y a quelques siècles.

La jolie île de Murano, pas beaucoup d’ombre par ici ahah !

venise-verre-muranoIl n’en reste plus beaucoup mais certaines fabriques de verre vous feront assister à une démonstration de soufflage gratuitement, ne pas hésiter à demander !

Deuxième escale en bateau : Burano. Une ancienne île de pêcheurs qui abrite de  jolies maisons colorées, ça en vaut le détour !

Jour 3 : Pont du Rialto, Ca’ d’Oro, Pont des soupirs, Lido

On en profite pour faire les derniers incontournables, à savoir :

  • Le Pont du Rialto et son marché central, le marché du Rialto
  • Ca’ d’Oro, l’un des plus beaux palais de Venise, abritant une galerie d’art très intéressante
  • Le Pont des Soupirs, là où les prisonniers passaient pour être mis en cellule
  • Pousser jusqu’au Lido, une île en face de Venise, qui offre une très belle vue sur son île opposée

venise santa lucia

Vue du parvis de la gare de Venezia Santa-Lucia, déjà l’heure de repartir 🙁

Si ce petit itinéraire vous a plu, n’hésitez pas à me laisser en commentaires vos adresses favorites à Venise !!

Et vous, quelles sont vos endroits favoris à visiter pour de belles balades romantiques ? 🙂

Je vous souhaite une belle soirée,

Laissez-moi un petit mot ❤️