Ayant passé un mois en Martinique en logeant au Lamentin, j’ai eu le temps (et la chance) de visiter pas mal d’endroits superbes que ce soit au Nord ou au Sud.. Baignée de soleil toute l’année, l’île aux fleurs m’a offerte bien des surprises ! Voici mon top 15 des choses à faire en Martinique classées selon leur type.

Les plages :

1 – Le Carbet

Ma plage préférée de Martinique, un vrai petit coin de paradis et pas si bondé que ça. Le sable y est fin et doux (assez foncé car on est proche du volcan) et la vue est imprenable sur la Montagne Pelée. l’eau y est un peu agitée, je préfère lorsqu’il y a quelques vagues 🙂

Plage du Carbet en Martinique - Montagne Pelée

2 – La Pointe du Bout dans la commune des Trois-Ilets

Le sable y est fin et blanc, la mer assez profonde et on se promène facilement dans la commune des Trois-îlets qui offre pleins de jolis bars et restos. On peut y observer dans la mer des petites tortues et autres étoiles de mer 🙂

3 – La plage des Salines

Passage obligé lorsqu’on est en Martinique, il s’agit d’une des plages les plus grandes et les plus fréquentées. Elle se trouve à la commune de Sainte-Anne et c’est vraiment une plage que j’apprécie notamment pour son sable blanc ultra-fin, son eau claire et la vue qu’elle offre sur le rocher du Diamant au loin.

4 – Anse Michel

Une des plages les plus prisées également mais très agréable avec tous ses cocotiers et son sable fin. L’eau y est claire et on y a pied un bon bout de temps. On y resterait bien tout un après-midi à bouquiner sur son hamac ! 🙂 Martinique-anse-michel

5 – Anse Dufour et Anse noire

La plage d’Anse Dufour est toute petite mais quel joli le panorama quand on y arrive avec ses escaliers et ses bateaux de pêcheurs qui offrent tout son charme à cette plage de sable blanc. Une petite enclave tranquille où faire de jolis photos Instagram 🙂 La plage de l’Anse noire sa voisine est tout aussi charmante et atypique, elle est entièrement constituée de sable noire.

Crédit photo : martinique.org

6 – Anse Désert

Encore une plage qui donne une trop belle vue sur le rocher du Diamant. Située à la commune de Sainte-Luce, je vous conseille de vous y baigner à partir de 16h et observer la lumière du soleil se coucher sur l’eau, trop beau !

Anse Désert en Martinique plage

Les endroits à visiter

7 – Jardin de Balata

C’est un des plus jolis jardins artistiques que j’aie visités lors de mes voyages (avec ceux que l’on trouve en Asie !). Il est vraiment superbement fait, ses créateurs qui voulaient faire de ce jardin « une oeuvre d’Art dans lequel on pénètre » ont plutôt bien réussi leur pari. Il y a là de superbes plantes tropicales, de beaux points de vues en hauteur et on aime y gravir les petites marches de chaque espace fleuri, se reposer dans ses charmants carbets (petits abris aux toits typiques des Antilles), contourner les points d’eau, grimper sur les passerelles suspendues entre les arbres. Le Jardin de Balata est une super activité pour un après-midi, un vrai bol d’air frais pour découvrir la biodiversité.

8 – La Savane des Esclaves

Il s’agit d’un domaine privé qui reconstitue l’histoire de l’esclavage en Martinique. La visite raconte une page triste de l’Histoire mais elle est très pédagogique (nous avons eu un super guide !) et elle nous permet de bien mettre en perspective le passé de la Martinique du XVIème siècle à aujourd’hui : les pratiques durant l’esclavage, les habitations reconstituées en grandeur nature, la culture de la canne à sucre, etc. C’est ici la seule photo que j’ai prise du lieu malgré le fait qu’il n’y ait aucune restriction, car je trouvais que les circonstances ne se prêtaient pas trop aux photos 🙁 C’est un endroit incontournable.

savane-esclaves-martinique

9 – Distillerie Clément

Une habitation où l’on distille le rhum et qui retrace l’histoire de la fabrication du rhum en Martinique.Située dans un joli jardin botanique, je pense que c’est l’une des distilleries (avec Saint-James également) qui vaut le plus le détour en Martinique.

Les belles balades et activités :

10 – Rocher du Diamant et Jet ski

Nous avons fait le tour du rocher du Diamant en jet ski et je vous le recommande à 1000% ! Les sensations sont juste top dans la mesure où il est connu qu’il y a pas mal de vagues en mer près du Diamant, et le panorama sur la baie est juste magnifique ! Le rocher a l’air si petit au loin et pourtant il est très impressionnant lorsqu’on s’approche à quelques mètres. Activité à faire !

11 – Une randonnée des Salines jusqu’à la Savane des pétrificationsanse-desert-rocher-diamant-martinique

12 – Kayak aux Ilets du François et à la Baignoire de Joséphine

Une eau transparente turquoise, des étoiles de mer, des plages sauvages où se reposer, visiter les îlets du François en kayak ne vous décevra pas ! Avec en prime la possibilité de prendre l’apéritif dans la baignoire de Joséphine, un bassin dans lequel on a pied en plein milieu de la mer, que demander de plus !

13 – Une randonnée à la Montagne Pelée

montagne-pelee-martinique

Où boire un verre et manger :

14 – Le Lili’s beach bar

Mon bar en bord de plage préféré <3 Il offre vraiment un superbe panorama avec transat’, paillottes et un joli pont sur lequel vous balader 🙂

15 – Ti’sable

Un endroit superbement agencé où vous pourrez déguster toutes sortes de spécialités au bord de la plage. L’endroit est super pour le soir !

coucher-de-soleil-martinique

J’espère que ce billet vous a plu et donné envie de vous ressourcer au soleil, on en aurait bien besoin en ce moment !

Et vous, vous êtes plutôt rando ou plage ? 🙂

2 Comments

  1. Que de souvenirs à travers ton article ! J’ai moi-même fait plusieurs séjours en Martinique (et plusieurs articles : http://onmylips-paris.com/la-martinique-au-coeur-des-caraibes) .
    Tu y as passé un mois ?? C’est génial, ça permet vraiment de faire le tour de l’île.
    Et c’est vrai que l’île offre de très belles plages mais aussi de belles randonnées. Moi j’aime autant les 2, les 3 en fait si on compte la plongée 😉
    Bonne continuation !

    • Colette Répondre

      Coucou Julie ! Merci pour ton commentaire 🙂 ça doit être fantastique la plongée là-bas !! Je n’en ai jamais fait, il faut que je remédie à ça hihi. Oui un mois c’est vraiment l’idéal pour bien s’imprégner de l’atmosphère et flâner un peu partout, profiter tout simplement, alala tout ça me donne envie de retourner sous le soleil des Caraïbes ! Bon courage à toi aussi !

Laissez-moi un petit mot ❤️