Effectuer un stage dans l’horlogerie, que vous soyez prêt ou loin des produits vous fait prendre conscience de ce savoir-faire inouï qu’est la fabrication d’une montre, le montage de ces infimes pièces et le travail méticuleux dont font preuve les maîtres horlogers. Mon stage m’a beaucoup appris et m’a permis d’en savoir plus sur l’univers des montres de luxe suisses. Passionnée depuis toujours par les jolies choses et l’artisanat, vous devinez à quel point j’étais en folie lors de la visite de la Manufacture pour laquelle je travaille dans la Vallée de Joux ! (nos bureaux ne sont pas situés là-bas)jaeger-lecoultre-manufacture

Crédit photo : Jaeger-LeCoultre

Quel bonheur que de découvrir dans les contrées lointaines de la Suisse, au beau milieu des vaches et des montagnes donnant vue sur le lac,  les maîtres horlogers monter ces toutes petites pièces avec cette patience toute particulière. Tout cela m’a envoyé du rêve et je suis contente aujourd’hui de partager avec vous les fondamentaux que j’ai appris concernant la culture horlogère. Ce petit topo n’est donc pas destiné aux experts qui en connaissent déjà un rayon sur les montres, il est dédié aux personnes qui comme moi, s’intéressent aux beaux métiers, aux beaux objets et qui sont désireuses de connaître un secteur qui reste, finalement, assez mystérieux.

Crédit photo : Frédérique Constant, Vacheron-Constantin

Il y a 5 caractéristiques principales dans une montre à savoir : le mouvement, l’habillage , les matériaux (acier, titane, or, platine, etc…), la décoration (serti de diamants, etc…) et la performance.

Pour essayer de faire un article clair, je vais m’attarder sur un résumé des montres les plus iconiques de l’histoire horlogère, les différents mouvements de montre (ce qui fait fonctionner la montre) et la performance (les complications en horlogerie).montres-luxe-femme-iconiques-legende-mythiques

montre-luxe-femme-Mouvement-quartz-mecanique

On peut traditionnellement classer 3 types de montres selon leur mouvement :

  • les montres électroniques à quartz : elles fonctionnent grâce à l’énergie générée par une pile qui fait vibrer un cristal de quartz à une très haute fréquence. Elle est donc très précise puisque la montre perd moins d’une minute par année ! Les 3/4 des montres répandues dans le monde sont à quartz.
  • les montres mécaniques : elles fonctionnent  via un système de ressort qui libère de l’énergie transmise via un rouage. Ainsi, les impulsions sont transmises par l’échappement. Elle est moins précise que la montre à quartz et nécessite un remontage manuel grâce au rotor pour tendre le ressort afin de fonctionner en continu. C’est, je dirais, le mouvement le plus noble et les montres mécaniques, à modèle égal, sont plus chères que les montres à quartz.
  • les montres automatiques à quartz : c’est le mouvement le plus récent et aussi une véritable innovation puisque la montre va fonctionner comme une montre mécanique avec une recharge automatique et qui lui offre la précision d’un mouvement à quartz.

+ En savoir plus sur les mouvements des montres et leurs composants

Royal Oak de Audemars-Piguet • Ballon bleu de Cartiermontre-luxe-femme-complications

Voici le topo qui va vous permettre de briller lors d’une soirée mondaine 🙂 Qu’est-ce-qu’une complication de montre ? C’est tout simplement une fonction de la montre qui indique autre chose que l’heure, les minutes et les secondes. La complication est à la base de l’Art horloger et ce sont elles qui poussent les grandes marques à relever le défi de développer toujours plus de grandes complications afin de surpasser la complexité et la performance de ce qui a déjà été réalisé.

On peut ranger les complications horlogères en 5 types :

  1. les signaux sonores : les répétitions à 1/4 par exemple, les réveils, les sonneries, etc…
  2. les indications astronomiques : phases de lune, date de calendrier, etc… Moi perso, je suis une fan des phases de lune !

    Slimline Moonphase de Frédérique Constant • Master Ultra-Thin moon de Jaeger-LeCoultre • Portofino Automatic Moonphase 37 de IWC Schaffhausen

  3. Les mesures de temps courts : chronographes, chronomètres, etc…
  4. Les complications nées de la vie courante : fuseaux horaires, cadran de plongée, etc…

tag-heuer-formula-1-ladiesFormula 1 de TAG Heuer avec complication date

5. Les complications de conception et réalisation : tourbillon, remontage automatique, etc…

Duomètre Sphérotourbillon de Jaeger-LeCoultre • Rotonde de Cartier grande complication squelette • Master squelette Ultra-Thin de Jaeger-LeCoultremontre-luxe-femme-tourbillon

Le Tourbillon fut inventé en 1801 par le fondateur de la marque Bréguet qui était sans cesse à la recherche du « mouvement perpétuel parfait« . Le tourbillon est une ouverture s’ajoutant au mécanisme de l’échappement qui permet d’améliorer la précision des montres mécaniques. Il est gage d’un réel savoir-faire horloger et permet aux grandes Manufactures suisses et étrangères de briller sur la scène horlogère. breguet-classique-grande-complication-tourbillon-blue-dial-watch

Un modèle avec tourbillon de la marque Bréguet

J’espère que cet article vous a donné un petit bout de rêve horloger, les filles ! Cet article a pour but de vous donner une petite vision de la complexité que peuvent avoir les montres. Si cela vous a plu, je vous invite à lire mon article sur les montres de luxe qui me font rêver, pour un post plus orienté design et esthétique que grande horlogerie.

Est-ce-que vous aussi l’horlogerie vous impressionne ? Quel modèle vous bluffe le plus ?

Passez une très bonne soirée !

 

Laissez-moi un petit mot ❤️