J’ai récemment visité les caves de champagne Lanson à Reims en amoureux avec Jordan et je voulais vous montrer quelques images de cette belle découverte très enrichissante effectuée en mois de septembre. J’ai étudié dans la ville des Rois de France pendant 3 ans et on découvre petit à petit des bribes du passé, des vestiges qui nous font revivre l’Histoire de France, et bien évidemment, on ne peut passer à Reims sans avoir visité une maison de Champagne ! Qu’elle soit petite ou très renommée (vous en avez pas mal de répertoriées ici), il y en a vraiment pour tous les goûts.

Je ne suis pas une grande amatrice des vins à bulles mais en visitant, on en apprend beaucoup sur les procédés de fabrication d’un de ces vins qui fait rayonner notre patrimoine français, c’est vraiment beau de toucher du bout des doigts ce savoir-faire si exceptionnel !

 

Les caves Lanson accueillent moins de visiteurs que les Taittinger, Moët & Chandon, Veuve-Cliquot, etc… mais ne disposant pas de voiture, il nous fallait choisir une maison de champagne situé dans la ville-même de Reims et je voulais absolument effectuer une visite incluant un parcours dans les vignes. J’ai donc choisi Lanson puisque la maison possède 1 hectare de vignes en plein coeur de Reims, le « Clos Lanson » (les seules vignes que l’on puisse visiter à Reims!),  elle propose un circuit complet de la vigne jusque la mise en bouteille et il s’agit d’une maison très intéressante puisqu’elle est le fournisseur de champagne officiel de la Couronne d’Angleterre !

 

Pour finir en beauté cette petite visite, vous avez droit à une ou deux dégustations selon le prix de votre entrée, pour notre part nous avions choisi la double-dégustation comprenant :

  • Une coupe de Black Label Brut (champagne emblématique de Lanson, entièrement composé de pinot noir)
  • Une coupe du Champagne Rosé Lanson, qui est plutôt fruité et que j’ai beaucoup apprécié
Comment se rendre à la visite des caves Lanson ?  

En voiture : 6 rue de Courlancy, 51100 REIMS  –  En tram : Arrêt Courlancy

Voilà voilà, j’espère que ce petit carnet de visite vous a plu et qu’il vous a donné envie d’en savoir plus sur les merveilleuses histoires qui existent autour du Champagne !

Pétillement vôtre,

_________________________________________________________________________________________________

D’autres idées de visites en caves de Champagne et qui faisaient partie de mon comparatif avant cette visite :

Taittinger | +

Une très belle maison, parmi les plus visitées et située dans la ville-même de Reims avec d’immenses crayères très impressionnantes ayant servi d’abri durant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, pas de parcours dans les vignes pour ce circuit mais une très belle dégustation.

Moët & Chandon | +

Marque très connue, vous pouvez profiter de sa localisation à Epernay, la vraie capitale du Champagne (située à environ 25km de Reims) pour visiter plusieurs maisons de l’Avenue de Champagne, l’une des Avenues les plus chères du monde (eh oui ! il y a là des millions d’euros en bouteilles dans les caves situées sous les pieds des passants !)

Pommery | +

Passant devant en bus tous les matins, on peut dire que la maison ne passe pas inaperçu avec ses couleurs et son château improbable ! J’avais eu de très bons retours de personnes l’ayant visitée et la maison possède aussi des vignes en plein coeur de la ville. Malheureusement, elles ne peuvent être visitées. Son petit plus ? Possibilité de visiter la très jolie Villa Demoiselle avec le même billet.

Laissez-moi un petit mot ❤️