Entre mer et montagne, les Cinque Terre illuminent la Méditerranée de leurs façades colorées. On marche, on gravit les escaliers et les sentiers, et on se laisse porter par la beauté de cette escapade si singulière. Je suis super emballée à l’idée de vous parler de cet authentique endroit, car il s’agit d’un de mes lieux préférés en Italie ! monarchy of style

Les Cinque Terre, c’est quoi ?

C’est un groupe de 5 petits villages médiévaux escarpés sur une falaise et qui bordent la Méditerranée, situés dans le Nord-Ouest de l’Italie (en Ligurie). Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un endroit parfait pour effectuer de magnifiques randonnées avec vue sur les habitations, vue sur la mer Méditerranée et les vallées de vignes. Amoureux de l’eau ? Adeptes de la montagne ? En fait, les Cinque Terre vous offrent les deux, alors pourquoi choisir !

Une petite carte des Cinque Terre : itinéraire pour s’y rendre

carte-cinque-terre

+ En train : Sans voiture, le mieux est de partir de la gare de La Spezia-Centrale pour ensuite, aller de village en village (temps de trajet en train très courts et horaires réguliers)

3h30 en partant de Milan (Milano Centrale) ; 2h10 en partant de Florence (Firenze Santa-Maria-Novella); 1h en partant de Pise (Pisa centrale); 1h30 environ en partant de Gênes (Genova Brignole).

Pour vérifier les tarifs, vous pouvez vous rendre sur le site de Trenitalia, l’équivalent de la SNCF en France.

+ En voiture : un must pour profiter de superbes routes pour s’y rendre, mais pas facile de se garer dans les villages! Certains interdisent même les véhicules privés, même pour les résidents (Manarola par exemple). Pour vous garer, La Spezia possède un grand parking ouvert 24h/24 (14€/jour), vous pourrez ensuite prendre le train , la navette ou partir en randonnée.

Alors à vos sac à dos, on part explorer tout ça ? 🙂

1 – Riomaggiore

Première terre en arrivant de La Spezia, nous arrivons à cette gare toute proche de la mer. Celle-ci nous offre déjà un aperçu de ce que ce sera pendant ces trois jours : de superbes panoramas qui en mettent plein la vue ! Riomaggiore est un ancien village de pêcheur et un des plus coloré des Cinque Terre.

2 – Manarola

Manarola est un des plus jolis villages et il a carrément les pieds dans l’eau. Il offre de superbes balades en bord de mer, pourquoi ne pas vous y baigner après la longue marche que vous aurez enduré sous un soleil de plomb ?

Manarola-habitations

randonnee-cinque-terre-vernazza

Tenue ultra-confortable pour faire face à la chaleur : combi en coton et plato-sneakers No name ! Tu sais que tu es désespérée quand tu commences à raser les murets et les branches d’arbres à la recherche de la moindre petite once d’ombre #expériencevécue… Heureusement que l’on peut piquer une tête dans la mer pour s’y rafraîchir ! 🙂

3 – Corniglia

Corniglia est le plus petit de ces 5 villages et aussi le plus sauvage. C’est le seul qui soit un peu renfoncé dans les terres, n’offrant donc pas d’accès direct à la mer. Le train vous déposera au hameau un peu en bas, et on monte à pied vers le village pour y explorer ses petites rues, y manger dans un des petits restos typiques du bourg. Yummmy… A moi les spaghetti alle vongole !!!

Corniglia-Cinque-Terre

Vous excuserez mon petit doigt levé, c’est mon anatomie qui est ainsi, je n’y peux rien 🙁

4 – Vernazza

Il s’agit de notre village préféré à tous les deux avec Jordan ! Vernazza est reconnaissable entre tous par son phare que vous voyez en image en dessous, et ça lui confère vraiment un charme pittoresque et atypique. Son véritable plus ? Si l’on gravit les sentiers menant plus loin dans les hauteurs, on accède à une tour dans laquelle on peut monter et qui offre une vue panoramique à 360°, splendide !

Vernazza-phare-cinque-terre

Vernazza-view-panoramaView-vernazza-cinque-terre

Superbe vue panoramique prise d’en-haut de la tour où nous sommes montés

5 – Monterosso al-mare

Monterosso fut la dernière étape de notre petit circuit sur cette côte et non des moindres car c’est la plus grande localité également. C’est un village séparé en deux par la mer, qui offre de beaux sentiers menant à des ruines à visiter si on s’éloigne un peu de la foule au niveau de la station balnéaire. Pour ma part, c’est le village qui m’a le moins marquée, car justement il manquait cette authenticité que j’avais tant appréciée dans les villages précédents…

Peut-être aussi avons-nous moins aimé Monterosso car il clôturait cet inoubliable itinéraire et que nous y serions bien restés encore un peu… En effet,  nous n’avons pas eu le temps de visiter Monterosso autant que nous l’aurions voulu car il était déjà l’heure pour nous de reprendre le train pour Milan. Sniff…

 

La période où se rendre aux Cinque Terre :

+ Mi-avril à mi-juin : La période la plus agréable à la fois concernant le climat et concernant la fréquentation est définitivement celle juste avant l’été. Au-delà de cette période, certains sentiers sont fermés car trop de monde, cela accélère l’érosion des Cinque Terre (ce fût notre cas car nous n’avions pas d’autre choix que d’y aller en Juillet) et la chaleur rend assez difficile la marche même si c’est faisable !

+ Septembre-octobre : Le temps y sera très agréable ET avec la foule en moins. La période des vendanges commence fin septembre dans les Cinque Terre, du coup si vous vous y rendez à cette période, vous aurez l’occasion d’admirer ces beaux panoramas de vignes prêtent à donner leur vin !Troppo bello

 

LE PETIT CONSEIL LOGEMENT :

Louer un appartement près de la gare à La Spezia pour prendre le train facilement lorsque vous voudrez rejoindre les différents villages. C’est une ville plus grande, il est donc plus facile de trouver une location, et il y en a pour tous les goûts. C’est que nous avons fait avec Jordan : partis de Milan, nous avons pris le train jusque La Spezia où nous avions loué un Airbnb.

Voilà voilà, j’espère que cette note de voyage Coup de coeur soleil vous a plu car j’appréhendais un peu de l’écrire tellement j’aime ce lieu et j’avais peur de ne pas pouvoir le retranscrire tel que je l’ai vécu. Vous me direz ce que vous en pensez et si cela vous donne envie d’y aller !! 🙂

De gros bisous,

2 Comments

  1. YES yes yes les Cinque Terre !! <3
    J'ai du mal à choisir ma préférée, peut-être Manarola mais Vernazza a aussi sa place dans mon top!
    Bisous

    • Colette Répondre

      Trop envie d’y retourner ! <3 Elles sont toutes exceptionnelles mais oui Vernazza et Manarola sont les plus inoubliables je dirais !! Nostalgie quand tu es là :p

Laissez-moi un petit mot ❤️