Hello tout le monde ! J’espère que vous vous remettez bien de vos fêtes 🙂 Je souhaitais clôturer cette année 2017 par un article qui concerne également un événement de l’année pour les modeuses comme moi : l’Expo Dior ! Ouverte du 5 juillet au 7 janvier, je m’y suis rendue seulement la semaine dernière avec mon Chéri, retardataires que nous sommes (en fait, mon excuse c’est que j’étais en Suisse…) Nous avons beaucoup aimé cette visite, malgré nos 45 minutes de file d’attente car nous n’avions pas de coupe-file. Par chance, il ne faisait pas très froid et nous avons eu la bonne idée de nous pointer à l’expo Dior à l’heure du déjeuner à 13h, la queue était donc un peu moins longue si je compare aux autres avis que j’ai pu lire pour un samedi après-midi !

Expo Dior au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Une scénographie bien ficelée à l’occasion des 70 ans de Dior « Couturier du rêve »

Accueillie par le Musée des Arts décoratifs de Paris, l’expo Dior possède une mise en scène sur 2 étages vraiment on point. Dès le début, la visite nous en met plein la vue : une salle dédiée aux couleurs qui ont inspiré Christian Dior, une autre retraçant son enfance et ses débuts avec des objets personnels, croquis en vitrine, une collection de photo et autres objets d’Art.

J’ai trouvé que l’exposition était à la hauteur de la virtuosité de Dior et en constituait un bel hommage. Et ce n’est ni la salle au plafond décoré de feuillage en papier découpé, ni la salle de bal au merveilleux spectacle de lumières qui nous feraient dire le contraire !

Expo Dior au Musée des Arts Décoratifs de Paris

 

Ces éclairages qui mettaient en valeur chaque pièce et rendaient l’atmosphère unique étaient en plus bien assortis à la période Noël, ce qui ne fait qu’accroître notre émerveillement.

Expo Dior au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Une expo qui redessine les grandes étapes de l’iconique maison Dior

Que l’on connaisse l’histoire de Christian Dior ou non, chacun peut y trouver son compte car l’expo est à la fois pédagogique (des vidéos sur écran, panneaux explicatifs…) et singulière par la présentation des créations Dior.

La visite se poursuit de salle en salle où chacun des créateurs ayant succédé à Christian Dior a droit a son espace avec ses créations majeures et son style mis en exergue. Et ce, en commençant par un de ceux que j’admire le plus : Yves Saint-Laurent, puis Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et désormais Maria Grazia Chiuri.

Une expo Dior riche de magnifiques objets

Tout est vraiment bien pensé pour nous faire entrer dans l’univers Dior. Les nombreux objets, mannequins, tableaux d’Art, sources d’inspiration et croquis sont dévoilés afin de mieux nous faire comprendre la démarche du couturier Christian Dior et ce qui le passionnait avant toute chose 🙂

Le nombre impressionnant de couvertures Vogue où figurent les créations de Dior ! Sans rappeler qu’il ne fut pas qu’un génial couturier, il fut aussi le précurseur des créateurs-parfumeurs en lançant le mythique parfum Miss Dior, considérant qu’une femme ne peut-être complètement habillée sans l’effluve d’un parfum.
Expo Dior au Musée des Arts décoratifs de Paris
Expo Dior au Musée des Arts Décoratifs de ParisJe n’ai pas pu prendre en photo à mon aise cette salle car le spectacle de lumières sur ses hauts plafonds changeait de luminosité à chaque fois. En tous cas, les projections étaient magnifiques, il s’agit là de ma salle préférée et aussi, celle qui clotûre cette jolie expo.
Expo Dior au Musée des Arts décoratifs de ParisExpo Dior au Musée des Arts décoratifs de ParisJ’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera envie d’aller faire un petit tour à l’expo Dior si ce n’est déjàa fait. Même si le nombre assez important de visiteurs peut être un peu rédhibitoire, je pense réellement que cet expo en vaut le coup !

Je vous souhaite pleins de rêves haut en couleur à concrétiser pour cet année 2018 et de belles fêtes de fin d’année !

Quelle expo avez-vous particulièrement aimé cette année ?

A très vite,

Monarchy of style

Ma visite de la superbe Expo Dior en images

2 Comments

  1. Je voulais vraiment voir cette expo mais le seul moment où j’ai été à Paris c’était un lundi donc… musées fermés évidemment. En tout cas tes photos sont très belles!

Laissez-moi un petit mot ❤️